Au Coeur des Métiers

logo-au-coeur-des-metiersC'est sous l'impulsion d'Alain Tignol, gouverneur 2013-2014, que l'action professionnelle « Au coeur des métiers » ciblée sur les jeunes en quête de leur premier emploi a été lancée.

Cette action avait été préalablement initiée par Jacques Consariand et Alain Tignol dans le Club de Toulouse Est.

Les Clubs étant un fantastique réseau de professionnels, l'idée de base a été d'organiser des échanges entre étudiants et professionnels afin de les aider à mieux s'intégration dans le monde du travail. Quant au District, il a préparé les supports nécessaires, s'est chargée des relations avec les rectorats et à organiser la promotion de l'action et son suivi.

 

Puis Jean-Louis POEY, Gouverneur 2014-2015, a souhaité orienter cette action vers le développement des mini-entreprises EPA « Entreprendre Pour Apprendre » par des parrainages entre des Rotariens et les établissements scolaires.

Les mini-entreprises EPA « Entreprendre Pour Apprendre »

image-epa-jl-poeyEPA est une fédération nationale de 22 associations régionales loi 1901 dont l'objet est de promouvoir l'esprit d'entreprendre chez les jeunes et ainsi permettre à un public de collégiens, lycéens, post bac et insertion :

  • de développer leur sens des initiatives et des responsabilités,
  • de les initier à la gestion de projets et à la vie économique,
  • d'acquérir un état d'esprit entrepreneurial.

Il s'agit de leur faire acquérir des savoirs faire et des savoirs être et ainsi leur permettre de devenir acteurs de leur avenir social et professionnel.

EPA a conçu un programme national de pédagogie active, ludique et pragmatique, qui repose sur le concept de l'apprentissage par l'action : «apprendre en faisant».

EPA est ainsi une expérience complémentaire du savoir académique, il s'agit de rendre l'élève acteur de son apprentissage, de lui permettre, sur des problématiques entrepreneuriales :

  • d'éveiller sa curiosité?
  • de réfléchir différemment,
  • de placer l'échange au coeur du travail en équipe.

Ce concept pédagogique permet, au niveau national, à plus de 22.000 jeunes Français de tous milieux de découvrir et comprendre :

  • le fonctionnement de l'entreprise,
  • le monde économique à travers une expérience concrète où ils se sont eux-mêmes investis et valorisés.

Ils s'impliquent dans les différentes étapes de la construction d'un projet réel, de production d'un bien ou d'un service. L'objectif étant de développer leurs aptitudes et compétences, tout en facilitant leurs choix d'orientation et leur intégration dans le monde professionnel.

La démarche du District 1700 sous l'impulsion de Jean Louis Poey a permis la mise en place d'un partenariat durable avec EPA Midi-Pyrénées, ce qui permet d'associer le Rotary aux championnats annuels EPA Midi-Pyrénées : chaque club du District est invité à parrainer une mini-entreprise de sa localité.

Ainsi pour 2014-2015, 5 clubs Rotariens ont parrainé 6 mini-entreprises en région Midi-Pyrénées :

  • Roland Bonnefont du Club de Foix suit : mini-entreprise du collège Louis Pasteur de Lavelanet,
  • Claude Trullen du club de Rodez : mini-entreprise du lycée Louis Querbes de Rodez,
  • Raymond Vignes du club d'Espalion-Rodez : mini-entreprise du collège Immaculée Conception d'Espalion,
  • Claude Alliot du club de Figeac : mini-entreprise du collège Saint Louis de Capdenac-Gare,
  • Jean-Luc Brice du club de Toulouse-Ovalie : mini-entreprises du collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Pibrac.

Pour 2015-2016, sous le Gouvernorat d'Elisabeth Delaygue-Bevan, 9 clubs dont 8 District 1700 se sont mobilisés et ont pemis de contribuer à la création 25 mini-entreprises EPA sur Midi-Pyrénées. Il s'agit des Clubs de 9 clubs de Foix, Toulouse Jacobin, Toulouse Est, Toulouse Cent, Toulouse Ovalie, Figeac, Cahors, Mazamet Montagne Noire et Rodez pour le district 1740.

Cette évolution positive est le résultat de la forte mobilisation des équipes Rotariennes qui va ainsi permettre à plus de 380 jeunes :

  • de se sensibiliser à l'esprit d'entreprendre,
  • d'éveiller des envies d'avenir,
  • de s'initier à la gestion de projets et à la vie économique,
  • de développer un ensemble de savoirs être et de savoirs faire,
  • de devenir acteurs de leur avenir social et professionnel.

De plus, les premiers contacts pris pour l'exercice prochain 2016-2017 laissent déjà espérer une accentuation sensiblement de même ampleur dans le développement des mini-entreprises EPA sous condition de négocier, avec les établissements pédagogiques à venir, très tôt dès le début 2016.

 

Patrick Soubrier

Responsable de la Commission Mini-Entreprise du District 1700

EPA développement 12-46
2, rue Jean Jaurès
12 700 - Capdenac-gare
Aveyron ( France )
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kiosque

 

 

 

 

 

 

 

 Le développement des mini-entreprises est une des nombreuses actions professionnelles que du District 1700, souhaite développer

 

© Copyright 2015  Rotary International District 1700 - Tous droits réservés - Mentions Légales - Site réalisé par Léon Serrurier et Impact Evolution